France/Grève du 5 décembre: 80% des vols assurés à Paris

80% des vols seront assurés dans les aéroports parisiens lors de la grève contre la réforme des retraites qui débute jeudi 5 décembre en France, selon le PDG du groupe Aéroport de Paris (ADP) Augustin de Romanet , cité par Air Journal.

« Ni au sein des compagnies aériennes ni au sein des aéroports, des mouvements de grève importants ne sont à anticiper » a t-il déclaré sur Radio Classique précisant que des arrêts de travail dans le contrôle aérien pourraient entrainer « des abattements de trafic » de jeudi à dimanche.

Le patron du groupe Aéroport de Paris recommande la prudence aux passagers : anticiper l’absence de transport public pour le voyage vers l’aéroport, et s’assurer du maintien du vol auprès de la compagnie utilisée.

Un seul syndicat de contrôleurs aériens, l’USAC-CGT, a déposé un préavis de grève pour les 5, 6 et 7 décembre ; le SNCTA majoritaire n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève. Rappelons que les aiguilleurs du ciel doivent se déclarer en grève 48 heures avant le début du conflit, et en outre respecter un service minimum.

Chez Air France en particulier, trois syndicats du sol restent à ce jour les seuls à avoir déposé un préavis de grève pour le 5 décembre 2019 ; ils ont aussi cosigné vendredi avec huit autres organisations, représentant entre autres les navigants, un appel à manifester partout en France pour « défendre le régime de retraite » et refuser de « travailler plus pour gagner moins », face à un gouvernement accusé de vouloir imposer « une dégradation majeure du système de calcul des retraites ».

Vous aimerez aussi: Tassili Airlines: Des promotions sur plusieurs vols vers la France