Air Canada demande à une musulmane de retirer son hijab

Une plainte a été déposée par le Conseil des relations américano-islamiques, contre la compagnie aérienne Air Canada pour avoir demandé à une jeune musulmane d’enlever son hijab à l’embarquement d’un vol, rapporte Air journal.

L’incident a eu lieu début août à l’aéroport de San Francisco, au départ d’un vol d’Air Canada à destination de Toronto.

L’avocat du Conseil des relations américano-islamique réclame une compensation financière et la présentation d’excuses officielles à la jeune musulmane âgée de 12 ans. 

Après avoir passé sans encombre les contrôles de sécurité avec son hijab sur la tête, elle est interpellée à la porte d’embarquement par un agent d’Air Canada qui lui demande de retirer son hijab pour pouvoir comparer son visage avec la photo de son passeport. Devant le refus de la jeune musulmane pour « croyance religieuse », l’agent demande l’aide d’une collègue. Cette dernière accompagne la jeune passagère dans un couloir isolé, où elle accepte de retirer son hijab sans risquer de montrer ses cheveux à des hommes inconnus, relate la même source.

Lire aussi: Air Canada: 5 vols par semaine entre Alger et Montréal