British Airways suspend ses vols vers le Caire

La compagnie aérienne British Airways a suspendu son vol quotidien entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport du Caire pour un « risque accru de terrorisme contre l’aviation » en Egypte, a rapporté Air Journal.

« Nous n’avons aucune inquiétude quant à la sécurité de l’aéroport du Caire. La décision est purement liée aux compagnies aériennes. Une visite de l’aéroport par nos équipes la semaine dernière n’a rien trouvé alarmant; c’était une visite positive » a déclaré Sherif Barsoum, directeur régional de British Airways, cité par la même source.

Cette décision “unilatérale” de la compagnie britannique a “consterné” Le ministre égyptien de l’Aviation Younes El Masry qui estime que que l’Egypte aurait dû être informée à l’avance. L’ambassadeur britannique au Caire Geoffrey Adams a « présenté ses excuses au ministre de l’Aviation pour ne pas avoir informé les autorités égyptiennes avant que la décision ne soit rendue, soulignant que cette décision n’était pas liée aux mesures de sécurité prises dans les aéroports égyptiens », selon un communiqué du ministère.

L’avertissement des autorités britanniques a été reçu avec précaution par le reste des compagnies aériennes. Air France a maintenu ses vols entre Paris-CDG et le Caire quant à Lufthansa, qui avait annulé samedi ses vols vers le Caire au départ de Francfort et de Munich, les a reprises le dimanche. La compagnie Egyptair n’a pas modifié son programme de vol vers Londres samedi, annonçant au contraire une offre en siège renforcée. Parmi les autres compagnies desservant la capitale égyptienne, Emirates Airlines et Etihad Airways ont confirmé le maintien de leurs opérations tout comme Royal Air Maroc, Tunisair, Turkish Airlines ou Oman Air entre autres.

Source: Air Journal