Voyages: Cinq conseils pour réduire le risque de perte de vos bagages

Plus d’un million de valises se perdent dans les aéroports du monde entier chaque année, rapporte Air Journal, qui cite le rapport SITA 2018.

Le site Flightright, leader européen en matière de services dédiés aux droits des passagers aériens, vous donne cinq conseils de base pour réduire le risque de perte/dégradation de vos bagages:

  1. Attacher une étiquette porte-adresse à l’extérieur du bagage. Il est également recommandé d’indiquer son identité à l’intérieur du bagage, au cas où l’étiquette extérieure soit endommagée ou perdue. En plus des noms, numéro de téléphone et adresse email l’itinéraire de vol et l’adresse de la destination peuvent être ajoutées.
  2. Arriver tôt pour l’enregistrement des bagages. Les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d’être perdues, le transfert vers l’avion ayant moins de chance de se faire à temps pour l’embarquement.
  3. Lors de l’enregistrement, vérifier que l’étiquette corresponde au code de destination et au numéro de vol avant que la valise ne passe sur le tapis roulant. Le numéro d’identification est également important dans le cas d’une réclamation pour ses bagages.
  4. Choisir des valises résistantes et de bonne qualité. Si une valise est abîmée, il se peut qu’elle n’atteigne jamais sa destination. Il est également possible de plastifier une valise pour la protéger au cas où elle serait au contact de la pluie.
  5. Vérifier que le bagage est bien fermé avant de l’enregistrer. En cas de voyage depuis ou vers les États-Unis, il faut s’assurer que le modèle est agréé par la Transportation Security Administration (TSA). Cela évitera que le bagage soit endommagé lors d’un éventuel contrôle.

Source: Air Journal