Classement 2019: Le top 10 des passeports les plus puissants

Le Japon et Singapour conservent leur première place dans l’indice des passeports de Henley, le classement des passeports les plus puissants au monde, rendu public aujourd’hui.

Les détenteurs des passeports japonais et singapouriens totalisent un score de 189 pays auxquels ils peuvent accéder avec des visas gratuits et/ou des visas à l’arrivée. Ce nouveau classement est basé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Perdant la première place qu’elle occupait ex aequo au trimestre dernier, le passeport sud-coréen se place désormais à la deuxième place aux côtés des passeports Finlandais et allemands, donnant accès à 187 pays sans visa préalable.

Le Danemark, l’Italie et le Luxembourg se partagent la troisième place, tandis que la France, l’Espagne et la Suède occupent toutes les trois la quatrième

Obtenant un score de 183 destinations, le Royaume-Uni et les États-Unis se partagent désormais la sixième place. C’est la place la plus faible occupée par l’un ou l’autre pays depuis 2010 et cela signifie une baisse significative par rapport à la première place que ces deux pays occupaient en 2014. .

Les Émirats arabes unis sont entrés pour la première fois dans le Top 20 en 14 ans d’histoire de l’indice et qu’ils ont vu le nombre de destinations auxquelles ils peuvent accéder sans visa être multiplié par plus de deux au cours des cinq dernières années.

Au bas du classement, on retrouve le passeport afghan qui ne accès qu’à 25 pays.

Top 10 des passeports les plus puissants:

  1. Japon, Singapour
  2. Corée du Sud, Allemagne, Finlande
  3. Danemark, Italie, Luxembourg
  4. France, Suède, Espagne
  5. Autriche, Pays-Bas, Portugal, Suisse
  6. Norvège, Royaume-Uni, États-Unis, Belgique, Canada, Grèce, Irlande
  7. Malte
  8. République Tchèque
  9. Australie, Islande, Nouvelle-Zélande, Lituanie
  10. Lettonie, Slovaquie, Slovénie